Accueil - Qui sommes-nous ? - Le projet et l'action - Actualités - Votre suivi - Contact
Psy'form, cabinet d'accompagnement pour votre développement personnel
Toute notre offre
Réservation en ligne
Consultation en ligne
Travail en cabinet
Nos conseils
Nos partenaires
Liens utiles
 
  OK
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Accompagnement
Domaines de vie
Formation
Vous êtes ici : Accueil / A votre écoute / Nos conseils

Nos conseils

1er conseil

Un service unique de consultation et accompagnement en ligne

Vous êtes à la recherche d'une réponse personnalisée, d’ordre psychothérapeutique ou non, avec la prise en compte d’une situation particulière (mobilité réduite, impossibilité avérée, momentanée ou durable de vous déplacer) ; d'un éclairage sur une problématique pour vous aider à trouver des solutions en urgence ; d'un conseil précis sur une situation (en sexologie, domaines de vie...) spécifique…

Notre service de réponse et d’accompagnement en ligne est fait pour vous…

2ème conseil

Si vous ne savez pas quoi faire ou si vous n’osez pas franchir la porte d’un cabinet, utilisez les services Psy'form pour nous exposer votre problématique et trouver ensemble la formule de suivi et d'accompagnement la plus adaptée à votre situation.

3ème conseil

Consultation en ligne : l'éthique Psy'form

Il est évident que la profession de la psychothérapie a dû s’adapter à une époque où la communication et les échanges sur internet vont croissant et notamment, dans la prolifération des propositions que vous trouverez sur internet en matière d’accompagnement psychologique.

Psy’form et ses intervenants, forts de leur expérience de 15 ans dans cette profession et de leur connaissance du monde de l’entreprise et social de 20 ans, vous permettent dans ce site de vous procurer toutes les informations utiles afin de vous assurer le meilleur accompagnement possible.

En effet, Psy’form qui a obtenu l’agrément de psychothérapeute auprès du syndicat du PSY’G, s’est engagée sur :

  • une formation sérieuse et sanctionnée par des diplômes et certifications un travail personnel (de plusieurs années en psychanalyse)
  • le respect d’une charte éthique et d’un code déontologique
  • une supervision avec un ou plusieurs professionnels pendant quelques années
  • une formation continue régulière (tous les ans ou les deux ans)
  • Toutes les prestations sont effectuées dans la confidentialité et dans le strict respect du Secret Professionnel et du Code de déontologie du Praticien de la Psychothérapie et dans le strict respect du Code de déontologie et d’éthique de PSY’FORM (lien avec Code de déontologie et d’éthique de Psy’form)

4ème conseil

Pas de dérive chez Psy’Form - Dérives sectaires : gare aux stages bidons !

Tour d’horizon pour ne pas se faire enrôler

Les sectes sont une menace toujours plus présente en France. Or elles deviennent de plus en plus difficiles à combattre : elles adoptent de nouvelles formes, et envahissent d’autres domaines éloignés de la spiritualité. C’est le cas pour certaines pseudo-thérapies et autres stages de développement personnel ou de formation professionnelle bidons.

La mission inter-ministerielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) dans son rapport 2006 sur les mouvements sectaires en France constate que les mouvements sectaires ont su évoluer aujourd’hui pour apparaître "respectables".

Nouvelles formes

Les « nouvelles » sectes ne s’organisent plus forcément autour d’un gourou et d’une spiritualité nouvelle. Loin de ces images d’Epinal, elles recrutent de plus en plus leurs adeptes par l’intermédiaire de stages de formation professionnelle, d’ateliers de développement personnel et autres thérapies. Ces offres se caractérisent, généralement, par la promesse de "renaissance" faite aux individus pour une société en "renouveau" : nouvelle médecine, nouvelle éducation, nouvelles spiritualités, nouveau lien social et même ordre nouveau".

Reconnaître les dérives

Ces nouvelles forment de mouvements sectaires sont bien sûr plus difficiles à détecter, car plus intégrées dans la société, d’aspect plus "respectable". Alors comment reconnaître une formation sérieuse de charlatans ou de mouvements plus dangereux ? La Miviludes propose plusieurs critères pour identifier un risque de dérive sectaire dans un stage ou une formation :

  • La déstabilisation mentale
  • Le caractère exorbitant des exigences financières
  • La rupture avec l’environnement d’origine
  • L’existence d’atteintes à l’intégrité physique
  • L’embrigadement des enfants
  • Le discours anti-social
  • Les troubles à l’ordre public
  • L’importance des démêlés judiciaires
  • Les tentatives d’infiltration des organisations

Inutile de remplir toutes les conditions : il suffit que quelques-uns de ces critères soient avérés pour tirer la sonnette d’alarme.

Champs d’action et de compétences de Psy’form

Nous attirons, particulièrement, votre attention sur ce sujet afin d’insister sur les champs d’action et de compétence de PSY’FORM qui a une stratégie d’autonomisation du patient ou des clients (psychothérapies ou formation ou coaching), tant dans la finalité des objectifs que dans les techniques utilisées.

Nos actions s’inscrivent dans un humanisme moderne de liberté de pensée, qui respecte l’individu au plus haut point dans sa personnalité, ses capacités, son autonomie et ses convictions personnelles. Elles sont génératrices de tolérance, d’écoute de l’autre, d’acceptation des différences, de neutralité bienveillante et d’évolution de la conscience humaine. En psychothérapie, PSY’FORM ne refuse aucun des traitements médicaux nécessaires à l’individu, nous agissons en synergie soit pour améliorer l’acceptation et l’efficacité de ceux-ci, soit indépendamment pour stimuler la prise en charge de l’individu par lui-même.

Le Cabinet PSY’FORM se propose d’aider et d’accompagner celles et ceux qui rencontrent des difficultés tout en leur garantissant l’indépendance de corps et d’esprit, l’engagement éthique et le respect déontologique de chacun de ses praticiens. Il exige de ses différents intervenants au sein du cabinet (thérapeutes, formateurs, coachs) le respect du code de déontologie de PSY’FORM.

Pour plus de renseignements sur les critères permettant d’identifier un risque de dérive sectaire, vous pouvez contacter l’ADFI et l’UNADFI.

5ème conseil

  • le coût des séances n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale
  • la consultation est due, même en cas d’absence
  • en cas de difficultés financières, des aménagements sont possibles